Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne

Les règles d’or de la recherche d’emploi

 

Recherche - Homme - Copie

Vous recherchez un emploi ?

Voici 8 bonnes pratiques à mettre en œuvre lorsque l’on recherche un emploi.

Vous ne vous sentez pas à l’aise avec une ou plusieurs de ces pratiques ?

Pas de panique, la Mission locale est là pour vous   aider !

 

 


1. Je ne me contente pas de m’inscrire sur le site internet de Pôle emploi :

Le site de Pôle emploi ne recense qu’une petite partie des offres d’emploi existantes. En plus, si vous n’avez pas paramétré correctement votre alerte, vous risquez même de passer à côté de certaines offres qui sont sur le site. S’inscrire à Pôle emploi et attendre qu’une offre d’emploi se présente à vous… c’est la meilleure façon de ne rien trouver !


2. Je diversifie ma façon de rechercher un emploi :

Candidatures spontanées, rencontre directe des entreprises, visite de nombreux sites internet d’offres d’emploi, mobilisation de son réseau personnel… autant de possibilités différentes de trouver l’emploi que vous cherchez. Aucune méthode n’est gagnante à tous les coups, alors utilisez les toutes !


3. Je multiplie les stages en entreprise :

Votre conseiller vous a proposé de faire un stage en entreprise, mais vous avez refusé car il n’est pas rémunéré ? N’oubliez pas que ces stages sont une occasion de vous faire connaître auprès des employeurs. Saisissez donc cette possibilité, et faites un maximum de périodes en entreprise afin d’augmenter vos chances de trouver un emploi.


4. Je fais attention à ma e-reputation (réputation sur internet) :

Vous allez candidater par mail à l’offre d’emploi de vos rêves ?

Prenez 2 minutes pour vous créer une nouvelle boîte mail, plutôt que d’envoyer votre CV depuis l’adresse mail fantaisiste que vous avez depuis des années (vodka.lover51@hotmail.fr, ça ne fait pas très sérieux pour un recruteur…).

Pendant que vous êtes sur internet, profitez-en pour taper vos noms-prénoms dans un moteur de recherche pour voir ce qui ressort. Une photo de votre dernière soirée très alcoolisée ? Il est peut-être temps de mieux paramétrer votre compte Facebook


5. Je personnalise mon CV :

Rien de pire pour un recruteur que de recevoir un CV illisible et non adapté à l’offre d’emploi à pourvoir… Pourquoi perdre du temps à le lire, alors qu’il y a encore 100 CV à traiter ?

Votre CV doit être clair, lisible et adapté à l’emploi auquel vous postulez. Mettez en avant les expériences que vous avez eues sur un poste de même nature, et ne développez pas celles qui n’ont absolument aucun rapport. Une offre d’emploi = un CV.

Le recruteur va recevoir des dizaines de CV identiques. Alors pourquoi ne pas être un peu plus créatif que les autres, en insérant quelques images ou en mettant un peu de couleurs ? Attention quand même à l’excès de créativité (18 couleurs différentes dans un seul CV, ça fait peut-être beaucoup…).

Pensez aussi à valoriser vos expériences en dehors des études et de l’emploi. Vous faites du sport depuis 10 ans, vous êtes bénévole dans une association… ? Alors mettez-le dans votre CV !

Pour être sûr de ne pas faire d’erreurs : participez à l’ « atelier CV »


6. Je personnalise ma lettre de motivation :

Votre lettre de motivation doit permettre au recruteur de se rendre compte rapidement de ce que vous pouvez apporter à son entreprise et lui donner envie de vous rencontrer.

Alors on oublie immédiatement les lettres de motivation trouvées sur internet et on personnalise sa lettre de motivation.

La lettre doit répondre à plusieurs questions : pourquoi cette entreprise et pas une autre et pourquoi vous sur ce poste et pas un autre ?

Avant de rédiger, prenez le temps de faire le point sur vos expériences, vos compétences, vos atouts pour ce poste. Ce n’est pas du temps perdu, car cela vous permet de préparer en même temps votre entretien.

Pour être sûr de ne pas faire d’erreurs : participez à l’atelier « Lettre de motivation »


7. Je prépare mon entretien :

Vous venez de décrocher un entretien ? Attention, tout n’est pas gagné, il faut maintenant le préparer correctement.

Si vous avez suivi nos conseils pour le CV et la lettre de motivation, vous avez déjà fait une partie du travail. Pour préparer au mieux votre entretien, reprenez la fiche de poste et décortiquez là. Pourquoi pensez-vous que vous saurez faire telle ou telle tâche ? Rappelez-vous que le recruteur ne va pas vous croire sur parole et qu’il veut être rassuré. Vous dites que vous saurez travailler en équipe ? Est-ce que vous l’avez déjà fait ? Comment cela s’est-il passé ?

Faites aussi le point sur votre personnalité, vos qualités, vos défauts (et soyez honnête !). Et soyez près à justifier votre parcours. Il y a des trous dans votre CV pour une raison ou pour une autre ? Réfléchissez déjà à la réponse que vous allez donner au recruteur, car il y a de grandes chances qu’il vous interroge dessus.

Pour être sûr de ne pas faire d’erreurs : participez à l’atelier « Entretien d’embauche »


8. Je ne me décourage pas :

Vous avez envoyé de nombreuses candidatures et vous n’avez aucune réponse ?

Vous avez passé plusieurs entretiens mais vous n’avez jamais de réponses positives ?

Si la recherche d’emploi c’était un plaisir, ça se saurait. Alors ne baissez surtout pas les bras !

Faites le point avec votre conseiller : est-ce qu’il faut retravailler votre CV ? Votre lettre de motivation ? Vos entretiens d’embauche ? La façon dont vous contactez les entreprises ? Tout ça peut être retravaillé avec la Mission locale ou un de ses partenaires.

Un coup de mou ? Plus de motivation ? Prenez le temps de participer à un des nombreux projets qui sont proposés par la Mission locale ou directement par des jeunes. Et pourquoi ne pas faire une petite pause dans votre recherche d’emploi, le temps de faire un Service civique ou de partir à l’étranger  ?

Imprimer Haut de page
ad9e545c9995aaf1cfd4a4a4888be291~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~