Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne

Les différents contrats

 

Contrat - Image

C.D.D., C.D.I, C.A.E., E.A.V. … Vous vous perdez dans les sigles ?

Lorsque vous recherchez un emploi, on peut vous proposer de signer un contrat en alternance, un contrat « classique » ou un contrat aidé.

Voici les différences entre ces trois principaux contrats de travail.

Les contrats en alternance :

Le principe : vous alternez entre des périodes en entreprise et des périodes en centre de formation. Ces contrats vous permettent de travailler tout en étant formé et en préparant un diplôme, un titre professionnel ou une qualification.

Selon votre âge, votre profil, le diplôme que vous préparez ou le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, votre conseiller vous proposera de faire un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Le montant de votre rémunération dépendra du type de contrat, de votre âge et de votre niveau d’études.


Les contrats « classiques » :

Les contrats à durée indéterminée (C.D.I.)

Les contrats à durée déterminée :

  • Le C.D.D.
  • Les contrats de travail intérimaires

Les contrats aidés :

Le principe : ce sont des contrats destinés à aider votre insertion sur le marché du travail. La structure qui vous embauche bénéficie d’une aide financière de l’État. En échange, elle s’engage à vous former, en fonction de vos besoins et des siens. Les contrats aidés peuvent être des C.D.D. ou des C.D.I.

  • Le C.A.E. : contrat aidé dans le secteur non-marchand (associations, mairies…)
  • Le C.I.E. : contrat aidé dans le secteur marchand (entreprises)
  • L’Emploi d’avenir : contrat aidé dans les deux secteurs (marchand et non-marchand). C’est un contrat qui dure plus longtemps que les autres contrats aidés (de 1 an à 3 ans) et qui est destiné en priorité aux jeunes peu ou pas diplômés.

Attention : pour bénéficier de certains contrats aidés, il faut que vous soyez inscrit(e) à Pôle emploi. Alors, même si vous ne touchez aucune indemnisation chômage, pensez à vous inscrire et à actualiser votre situation tous les mois via le site internet de Pôle emploi !

Imprimer Haut de page
ea58a5dd4f6204a5e718dd77b4530fe4&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&