Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne
Etudes supérieurs: "APB" devient "Parcoursup"

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 21/11/2017
Mots clés : Etudes supérieurs, orientation, Parcoursup

Etudes supérieurs: "APB" devient "Parcoursup"

A partir de janvier 2018, la plateforme « APB » précédemment utilisée pour s’orienter et s’inscrire dans les études supérieurs change et deviens « Parcoursup ».

Avant de connaitre toutes les étapes de cette nouvelle plateforme, voici un tour d’horizon des dates clés pour l’orientation et l’inscription dans le supérieur.

De novembre à décembre: s’informer pour mieux s’orienter
De nombreux forums et portes ouvertes ont lieu durant cette période, toutes les dates sont indiquées sur le site internet de l’Académie de Reims.

Le site internet créé par l’ONISEP « monorientationenligne.fr » a été mise en place pour que les élèves puissent poser leurs questions tchat, mail ou téléphone aux conseillers de l’Onisep et qu’ils puissent recevoir une réponse le plus rapidement possible.

15 Janvier: ouverture de Parcoursup
Les candidats pourront s’inscrire sur la plateforme à partir du 22 janvier puis ils auront à saisir 10 vœux maximum (contre 24 précédemment).  Les candidats n’auront plus à classer leurs vœux, comme c’était le cas avec l’ancienne plateforme.

Mars: fin des vœux sur Parcoursup
Les candidats auront alors plusieurs semaines pour faire leurs souhaits d’orientation. Un avis sur les vœux sera donné par les professeurs de conseil de classe du 2ème trimestre de l’élève via une « fiche avenir » transmis à chaque établissement d’enseignement supérieur souhaité par le candidat.

Mai: les écoles et universités donnent leurs réponses

Les réponses des établissements seront directement données sur la plateforme « Parcoursup ». Les candidats disposeront d’un certain laps de temps pour donner leur réponse.

Cette année, les établissements ont la possibilité de dire «oui si» aux vœux des candidats: l’établissement accepte l’étudiant mais à condition que celui-ci accepte de s’engager dans un parcours personnalisé.

Juillet – Août: une phase complémentaire pour ceux n’ayant pas encore de formation
Une fois les résultats du baccalauréat publiés, la procédure complémentaire sera ouverte pour les candidats n’ayant été acceptés dans aucun de leurs dix vœux.

Pour plus d’infos sur l’orientation après le bac, rendez-vous sur notre fiche « après le bac ».

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
027f86214b4d33940bddf19dad8cc1c4yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy